vivi.jpg

Altman Vivian

Animatrice / Réalisatrice

Je suis née au Brésil en 1961 et en cette année de 2015 je complète 27 ans de vie en France. J'ai fait une école de cinéma à São Paulo, car il n'y avait pas des cours spécifiques d'animation, alors l'animation j'ai appris sur le tas.

BNM.jpg
MaeDosNetos.jpg
SALANI.jpg

Quel est votre parcours?
Adolescente j'ai vu des films d'animation polonais assez déprimants… j'étais aux anges, j'ai su alors qu'on pouvais traiter de thèmes adultes dans l'animation et j'ai senti que j'avais trouvé mon chemin. J'ai fait un peu de tout, courts-métrages, films institutionnels, séries, comme sculptrice, animatrice et réalisatrice. Mon travail personnel essaie de traiter mes thèmes de prédilection (la vie de couple, intimité des femmes) avec humour. Mais en m’associant depuis 2008 avec une amie mozambicaine documentariste, j’ai coréalisé 3 films au Mozambique et nous avons mélangé documentaire et animation pour traiter des thèmes de la société mozambicaine tels que le SIDA, le trafique d’enfants, l’abandon des enfants ou leur exploitation et maltraitance. J'ai participé aussi au documentaire "Espelho, espelho meu" primé lors du festival DOCUMENTA MADRID, en 2011. Ça a été un projet extraordinaire de réunir avec des moyens très réduits quatre réalisatrices des quatre coins du monde (Iran, Mozambique, Espagne et France/Brésil) autour du thème de la femme devant le miroir. De temps en temps je fais l'illustration pour livres, de la sculpture et de la gravure.

Quel a été votre premier job?
Encore à l'université, j'ai participé comme sculptrice et assistante d'animation à un court-métrage en stop motion, "Franskstein Punk" qui a été montré même à Annecy.

Votre dernier job?
J’ai réalisé une série pour adultes, 22 X 2 minutes. Elle s’appelle « Boa noite Martha » (Bonne nuit Martha). La série a été sélectionnée à Annecy, à Ottawa, au Brésil (ANIMAMUNDI).

Quels sont vos projets?
En ce moment je fais un vidéoclip pour une amie chanteuse/compositrice. J’ai d’autres projets de série pour adultes, ainsi que des documentaires animés et je rêve de trouver une belle idée de série pour enfants.

 

REALISATIONS

2014
- Réalisation de la série BOA NOITE MARTHA. 22 épisodes de 2’.
- Réalisation de films d’animation pour la pièce de théâtre « L’oiseau de Vérité ». Avec Bruno Dubois, mise en scène Alexandra Montalvo.

2011
- Coréalisation avec Oonops d’une vignette de présentation du Festival de cinéma en plein air, au Parc de la Villette, édition 2011.
- Coréalisation avec Isabel Noronha de « Meninos de Parte Nenhuma », 47', docu-fiction melangé à l'animation.
- Coréalisation de « Espelho, espelho meu » avec trois réalisatrices: Isabel Noronha (Mozambicaine), Firouzeh Khosrovani (Iran), Irene Cardona (Espagne). (Premier prix du jury dans la catégorie long-métrage national au DOCUMENTA MADRID, 2011).

2010
- Réalisation de « Comptines pour tous », film commandé par Europschool.
- Coréalisation avec Isabel Noronha de « SALANI », 30', documentaire mélangé à l'animation. Ce film parle du trafic d'enfants et a été commandé par SAVE THE CHILDREN.

2008
- Réalisation de plusieurs films pour la pièce de théâtre « Alphabet Fou, Fou, Fou » par la compagnie « Poudre de Sourire », Paris.
- Coréalisation avec Isabel Noronha du documentaire en animation « Mãe dos netos» (film réalisé au Mozambique).

2006
- Coréalisation avec Oonops d’une vignette de présentation du Festival de cinéma en plein air, à la Villette
- Réalisation d’un film institutionnel pour la Maison de l’Europe de Paris.

2002
– La minute féminine, film en stop motion

villette.jpg
Retour vers l'accueil

Partagez


Remonter